Contactez-moi
[contact-form-7 404 "Not Found"]
+33 06 88 58 42 23

Marseille – FRANCE – 2018

Instants monochromes

Plus qu’une série, c’est une véritable démarche photographique que j’ai enclenchée depuis 10 ans. Ces instants monochromes, Hors Cadres, sont une autre manière de concevoir la photographie, plus instinctive à partir de boîtiers qui ne coûtent rien, sans électronique, comme les HOLGAS, DIANA, BROWNIES… Elle colle à une démarche qui ne répond à aucun diktat ou effet de mode, quoi qu’on en pense. Le choix d’un boîtier rudimentaire, du Noir et blanc, de la pellicule 120mm, du temps pris pour réaliser cette série, toujours en cours aujourd’hui après 10 ans, comme autant de raisons qui me font dire que c’est celle qui me colle à la peau.
Dans cette discipline, puisqu’entamée depuis plus de 10 ans, les photographies n’ont aucun lien entre elles, comme autant d’instants monochromes volés qui jalonnent mon histoire. Mes histoires. Elles ne répondent pas à une démarche particulière.

J’utilise essentiellement un appareil 6X6 chinois tout en plastique  – HOLGA – car il renforce à mon sens cette mise en abîme de la technique au profit de l’intérêt que je porte à figer cet instant précis. Cet espace vide.

En pratiquant la foto povera, je reviens à l’essentiel, une photographie simple, ordinaire, populaire. Il y a le boîtier. La pellicule. Le sujet. Celui qui observe. Celui qui ressent. Eloignés du cadre qu’on nous impose.

Photographies de Sophie GOTTI – Tous droits réservés – 2018

Des questions ? Une collaboration ? Une parution ? Commander un tirage ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour me contacter 🙂